Des medicaments parfois dangereux

Je vais discuter ici de Médicaments, qui pris SANS le contrôle d’un médecin, peuvent se révéler dangereux pour vous. 

Les vasoconstricteurs

DERINOX (c’en est un), quel nom ! Ça sent la puissance ! Ça vous dérouille une canalisation en inox ! Il y en a d’autres comme ATURGYL, PERNAZENE, DETURGYLONE, RHINOFLUIMUCIL … 

Effectivement, de tels médicaments sont très efficaces, et on est parfois tenté, ça soulage tellement vite ! Oui mais voilà, cela ne peux pas s’utiliser dans la durée sous peine de ravager votre muqueuse nasale. Vous seriez vite rattrapé par votre problème, en pire. Vous trouverez en annexe la liste de tous les Médicaments de cette catégorie. Faites-en usage uniquement sous le contrôle de votre Orl, ne lui mentez pas et ne jouez pas avec le feu ! 

La cortisone

C’est sympa la cortisone, 2 petites pilules et hop, les polypes se font la malle ! Et en plus on retrouve une pêche extraordinaire. Je me rappelle même d’une amie qui trouvait que sa peau et ses cheveux étaient plus beaux ! 

Soyons sérieux : la cortisone est un médicament puissant, d’une très grande aide pour lutter contre les crises de polypose. Mais votre médecin à du être très clair avec vous : pas plus de quelques traitements par an, car au delà et dans la durée, vous pourriez mettre en danger votre santé, et avoir des problèmes bien plus importants que la polypose. 

Même si la cortisone n’est délivrée que sous ordonnance, j’ai été assez étonné par la quantité que prenaient certains lecteurs, et je me demande bien comment ils se la procuraient.

Vous ne devez jamais prendre de la cortisone sans en référer à votre médecin. Il est simple d’aller voir plusieurs généralistes et de ne pas lui dire ce qu’un autre médecin vous a prescrit. Mais croyez-moi, ces petits arrangements pourraient devenir dangereux. 

Je vous recommande aussi de noter dans un carnet les dates auxquelles vous prenez de la cortisone, c'est aussi une excellente manière de mesurer vos progrès avec les grosses crises qui s'espacent. Si vous avez d’autres interrogations sur le sujet, je vous recommande de lire http://www.cortisone-info.fr

Le remède MIRACLE

L’un de mes Lecteurs qui a lu mon autre livre “Maladies Chronique et Allergies aux Sulfites” (http://les-sulfites.com) m’a demandé ce que je prenais comme médicaments dans le cadre de mon intolérance aux sulfites. Ma réponse était la suivante : « mon principal médicament, c’est tout simplement d’éliminer les sulfites » !

Que nous ayons à gérer une polypose nasale ou bien une intolérance aux sulfites, voir les deux, nous nous demandons souvent quels médicaments prendre. C’est ce que nous demandons ou attendons de notre médecin. C’est ce que nous cherchons à savoir sur les forums internet. C’est ce qui occupe principalement notre esprit.

Mais bon sang, il doit bien y avoir un médicament qui va marcher sur moi !?

Mais, un médicament, c’est quoi exactement ? J’aurais mille définitions à partager, mais en voici quelques-unes :

  • Un médicament soigne souvent les symptômes d’une maladie, plus rarement les causes.

  • Un médicament est une réponse facile et rapide à notre problème. C’est celle qui nous demande le moins d’efforts et le moins de changements.

  • Prescrire un médicament est une solution rapide pour le médecin, bien plus rapide que de nous aider à changer nos comportements.

  • C’est un produit qui rapporte de l’argent aux industriels qui les fabriquent et les vendent.

  • C’est notre culture de la santé : une maladie = un médicament.

Alors, où est-ce que je veux en venir ?

Pour la polypose nasale, les médicaments disponibles ne traitent que les symptômes, et pas les causes. Contrairement à d’autres maladies, ils le font plutôt médiocrement pour le moment. Voilà pourquoi la chirurgie est fréquente, ainsi que les rechutes.

La conclusion à tirer est simple : les médicaments doivent faire partie de notre arsenal contre la polypose nasale. Mais nous devons nous intéresser à tous les autres sujets.

Avant de découvrir mon site et mon livre, j'imagine que vous avez visité quelques forums internet ! On y parle souvent de produits comme les Larmes de Job, l'Huile de pépin de Pamplemousse, ou encore l'Algue Chlorella. Vous en avez peut-être même essayé quelques-uns ? Alors, que faut-il en attendre ? Quels sont les résultats ? 

Et bien tout dépend de ce que vous en espérez, et je vais m'expliquer en détails.

Si vous pensez que l'un ou l'autre de ces produits va vous guérir de la polypose nasale, vous risquez d'être très déçu. Vous risquez de passer beaucoup de temps à essayer l'un, puis l'autre, et encore un autre, avant de réaliser qu'ils n'ont pas l'effet que vous espériez. En plus de la déception et du temps perdu, vous risquez aussi de vous décourager.

Notre principale erreur, c'est que déçu par le manque de réponses des médecins, et sans nous en rendre forcément compte, nous avons la même approche qu'avec les médicaments traditionnels. Cette approche est qu'une maladie est soignée par UN médicament, et que c'est le même pour tout le monde ! Nous cherchons alors cet équivalent du côté des remèdes naturels en cherchant LE remède miracle et naturel, qui, comme par magie, réussirait à nous soigner là où les médicaments traditionnels ont échoué.

Je vais aller droit au but : ces remèdes pris tout seuls sans rien faire d'autres pour vous soigner ne servent à rien, sauf à vous faire perdre beaucoup de temps, et pire encore, vous décourager. Même si vous voyez de nombreuses discussions et témoignages sur les larmes de job, l'huile de pépin de pamplemousse ou encore d'autre remèdes plus ou moins naturels et souvent exotiques...  À eux seuls, ils ne peuvent pas vous soigner de la polypose nasale.

Soyons clair, LE remède miracle à la polypose nasale, à la fois simple à prendre, qui ne demande aucun effort ou aucun changement d'habitude, qui marche pour tout le monde, et qui soigne en quelques jours... n'existe pas. 

Certains remèdes naturels peuvent nous aider. Ils sont, par exemple, utiles pour stimuler notre système immunitaire afin de mieux lutter contre les infections ORL, ou bien encore pour diminuer les inflammations.

Mais, cela n'est utile que dans le cadre d'une approche globale et personnalisée pour vous soigner de votre polypose nasale, pas comme des remèdes miracles.

Mais alors, quelle est la solution ?

Ma conviction est qu'il n y'a pas UNE solution, mais PLUSIEURS. 

Ces solutions font fonctionner ensemble : elles vont améliorer l’état de votre muqueuse, diminuer votre inflammation, augmenter votre résistance, stimuler votre système immunitaire... 

Ces solutions ne sont pas les mêmes pour chacun : celles qui marcheront pour vous dépendront de la façon dont fonctionne votre corps, de vos habitudes alimentaires, de votre mode de vie, de votre caractère...

Ces solutions demandent des efforts : vous allez devoir changer certaines de vos habitudes, faire des tests, être très heureux lorsqu'elles fonctionnent, mais aussi découragé dans le cas contraire, elles vont vous demander d'être patient, et persévérant...

En résumé/ Pour agir

  • Si vous avez usé ou abusé des médicaments dont je viens de vous parler sans suivi médical, vous devez vous occuper de l'autruche qui est en vous immédiatement.

  • Faites la liste précise de ce que vous avez pris : dates, doses, nom des médicaments.

  • Allez voir votre médecin, expliquez-lui tout en toute transparence. Il n'est pas là pour vous juger mais pour vous aider à améliorer votre santé.

  • Lisez la suite de ce livre et agissez.

  • Vous avez été opéré et vous vous sentez soulagé ? Alors profitez en bien. Mais surveillez votre polypose comme le lait sur le feu : consultez votre ORL tous les 6 mois pour un suivi, ou dès que vous avez la moindre perte d'odorat ou sinusite. N'interrompez pas votre traitement corticoïde local sous prétexte que tout va bien. Gardez ce livre sous la main juste au cas ou vos polypes reviennent.

Précédent
Précédent

Avoir une Polypose Nasale, c’est quoi ?

Suivant
Suivant

L’opération, une bonne solution ?