Soigner la Polypose Nasale avec des méthodes naturelles

  • Retrouver une respiration et un sommeil de qualité

  • Dire au revoir aux sinusites et migraines

  • Profiter à nouveau du goût des aliments

  • Récupérer votre énergie et votre moral

La Polypose Nasale, ça commence comme ça …

Un beau jour, après une sinusite de plus qui a du mal à passer, nous sommes épuisés et notre généraliste qui ne sait plus quoi faire nous envoi chez un ORL.

Cet ORL nous examine et nous annonce que nos sinus et nos fosses nasales sont remplis de polypes. Ces polypes nous empêchent de bien respirer, et provoquent des infections a répétition.

La nouvelle n’est pas très bonne, c’est certain. Mais, une fois le choc passé, nous comprenons enfin pourquoi nous avons si souvent des rhumes et des sinusites, et pourquoi nous nous sentons si fatigué pour notre âge.

Il y a donc une bonne raison : nous avons une maladie, et elle s’appelle la polypose nasale. Nous sommes alors plein d’espoir : une maladie qui a un nom, c’est une maladie qui a aussi des médicaments pour la soigner.

D’ailleurs, l’ORL s’est voulu rassurant, il allait nous en prescrire…

Corticoïdes Antibiotiques Antihistaminiques

Notre ORL nous prescrit donc des antibiotiques contre l’infection, et des corticoïdes contre l’inflammation. Et ça marche ! En deux ou trois jours, nous nous sentons déjà mieux, et au bout d’une semaine, nous sommes en pleine forme.

Il y a de quoi être optimiste ! Après des années épuisé par ces sinusites à répétions, nous avons maintenant des médicaments, et ils marchent très bien. Mais dans ce moment d’euphorie, nous passons souvent à côté du plus important…

Ces médicaments ne nous guérissent pas du tout de la polypose nasale. Ils ne font que soulager les symptômes de la maladie. Au-delà de quatre traitements par an, la cortisone peut causer des effets secondaires graves, et les antibiotiques risquent de dérégler notre système immunitaire.

Pour éviter d’en abuser, notre ORL nous prescrit parfois des antihistaminiques pour diminuer l’inflammation, mais les résultats sont rarement au rendez-vous.

C’est ainsi que les mois passent. Nous allons régulièrement chez l’ORL après avoir lutté plusieurs semaines contre une sinusite. Après chaque prise de cortisone et d’antibiotique, nous avons des moments d’euphorie, plein d’énergie, heureux de sentir des odeurs, joyeux de retrouver le gout des aliments.

Le reste du temps, nous sommes souvent minés par la fatigue, de plus en plus triste, et incompris par ceux qui nous entourent.

Puis la menace d'une opération

Lors d’une consultation, l’ORL nous explique que les médicaments ne sont plus assez efficaces, voire dangereux pour notre santé, et qu’il faut maintenant penser à l’opération. La nouvelle n’est pas très bonne…

L’opération se fait sous anesthésie générale et à proximité des yeux et des nerfs optiques. Comme une sorte de routine, l’ORL nous rassure : il en opère tous les jours, nous serons tellement mieux après, et de toutes les façons, il n’y a pas d’autres solutions…

L’opération est une décision définitive, et il n’y a pas de retour en arrière possible. Pourtant, les résultats posent de sérieux problèmes :

Le premier, c’est que nous ne serons pas guéris. Le but de l’opération est de nous soulager à court terme en enlevant les polypes, et d’élargir nos sinus afin que les corticoïdes en spray agissent mieux par la suite, mais pas de nous guérir.

Le deuxième, c’est que le soulagement est temporaire. Il y a 30 % de rechute à un ou deux ans, et c’est énorme. Et à trois au cinq ans, c’est plus de la moitié ?

Le troisième, c’est que chaque opération est un peu plus risquée que la précédente.  La première nous soulage 5 ans, la seconde 3 ans, et la troisième ? C’est un véritable cercle infernal.

De son coté, l’ORL sera là pour nous expliquer qu’il nous opèrera autant de fois que nécessaire, car de toutes les façons, selon lui, « il n’y a pas d’autres solution » …

Moi, j'ai refusé la deuxième opération

Je m’appelle Bertrand. Mes problèmes de sinusite ont commencé dès l’adolescence. A 28 ans et après un IRM, l’ORL me dit que j’ai une polypose nasale. Pendant plusieurs années, je suis passé par toutes les étapes de la maladie, jusqu’à me faire opérer par un grand chirurgien dans une clinique parisienne. Malgré cette opération, je ne suis bien sûr pas du tout guéri.

Les polypes sont de retour, je ne respire plus par le nez, je tousse en permanence, je perds le gout, l’odorat, et le sommeil. Je suis totalement épuisé. Dans cet état, avec un travail prenant et deux jeunes enfants, ma vie est un enfer !

Je retourne chez l’ORL pour chercher de l’aide. La solution est sans appel : il faut faire une deuxième opération. Elle me soulagera probablement moins longtemps que la première fois. Et ensuite ? Il m’opérera autant de fois que nécessaire car, de toutes les façons, « il n’y a pas d’autres solutions » …

Pour chercher d'autres Solutions

Je suis prêt à tout pour éviter de tomber dans le cercle infernal des opérations à répétition, et pour retrouver ma santé.

Pendant des mois, j’explore toutes les options avec différents médecins. Je rentre dans des détails dont ils ne nous parlent pas, par manque de temps ou parce que ce n’est pas leur spécialité : l’hygiène du nez et des sinus, la réduction du corticoïde en spray, les problèmes dentaires à la source de l’inflammation des sinus…

Pendant des mois, j’explore surtout les sujets qui n’intéressent pas vraiment les ORL, et qui pourtant jouent un rôle clef dans l’inflammation : les intolérances, les sulfites dans l’alimentation et dans les médicaments, La porosité du système digestif, le stress et les émotions, l’homéopathie et les huiles essentielles…

Au fur et à mesure de mes expérimentations , mon état s’améliore, doucement pour commencer, puis de plus en plus vite par la suite !

Et obtenir de très bons Résultats

La première chose que je récupère, c’est ma respiration. Mes polypes diminuent, mes narines se débouchent, et je respire à nouveau plein poumon. Je retrouve le sommeil, je me réveille en forme, et je me sens plein d’énergie !

Ensuite, les petits rhumes et surtout les grosses sinusites se font de plus en plus rares. J’en ai fini avec ces semaines la tête dans le brouillard, la fatigue qui s’accumule, et le moral qui flanche, ainsi qu’avec les antibiotiques et les corticoïdes que je prenais tous les 3 mois.

Avec ces premiers résultats, c’est comme si j’avais rajeuni de 10 ans ! Plus les mois passent, et plus ma condition s’améliore. Je récupère une bonne partie de mon goût et de mon odorat. Je redécouvre les plaisirs d’un bon repas, et des odeurs qui m’entourent. C’est comme si ma vie passait du noir et blanc à la couleur !

Une approche validée par un chirurgien ORL en 2020

Nous les malades, nous vivions entre deux mondes qui ne se parlent pas vraiment. D’un côté, il y a nos médecins qui nous propose essentiellement des médicaments et de la chirurgie avec les résultats décevants que nous connaissons. De l’autre cote, il y a tout ce que nous lisons sur internet à propos de remèdes ou d’astuces plus ou moins miracles et parfois plus ou moins bidons.

En 2020, ces deux mondes se sont rencontrés ! Le Docteur Carlotti est chirurgien ORL à Nice. Depuis 24 ans qu’il exerce, il a opéré des centaines de patients porteurs de polypose nasale. L’un de ses patients lui a parlé de mes deux livres et il a eu la curiosité de les lire.

“C’est avec grand plaisir que j’ai accepté de préfacer l’ouvrage de Bertrand Waterman. C’est une manière de rendre hommage au succès couronnant les travaux acharnés qu’il a mené pendant des années, pour mieux connaître et comprendre les causes de la maladie dont il souffrait, la polypose nasosinusienne.

Il a en effet découvert que la principale cause de cette maladie était une intolérance aux sulfites. J’ai lu ses livres et j’ai décidé de démontrer son hypothèse en m’appuyant sur une solide bibliographie issue des meilleures revues scientifiques d’allergologie et d’immunologie, sans oublier les publications de médecine du travail concernant la toxicité du SO2 inhalé de l’institut INERIS, et les publications sur l’asthme professionnel du Dr Penven du CHU de Nancy. 

J’ai présenté une synthèse des résultats de ces travaux devant mes confrères ORL lors d’un congrès international en Février 2020. J’ai ensuite mis en ligne cette synthèse sur un site de partage francophone entre ORL, avec un téléchargement libre, sans droits d’auteurs, afin que tous nos confrères puissent s’informer. 

Actuellement je détecte dans mes consultations, deux patients par jour qui présentent une intolérance aux sulfites lors de l’interrogatoire pour le diagnostic étiologique d’une rhinite, d’une sinusite chronique ou d’une polypose nasosinusienne. Je peux alors proposer à ces patients un régime sans sulfites adapté à leur pathologie, et un traitement médical si besoin.

En 24 ans d’exercice professionnel, j’ai opéré des centaines de patients porteurs de polyposes nasosinusiennes. Je n’en ai plus opéré depuis deux ans, grâce aux résultats spectaculaires du régime sans sulfites associé à un traitement médicamenteux local à la demande, dérivé de celui préconisé par l’Université de Stanford. 

Grâce à Bertrand, j’ai pu donner une nouvelle inflexion à ma carrière professionnelle. J’ai la chance de pouvoir maintenant expliquer aux patients les causes de la maladie des sinus dont ils souffrent, leurs présenter les options de traitements disponibles, et leur faire comprendre que cela nécessite de leur part une nécessaire implication dans un changement de mode d’alimentation.”

Docteur Bruno Carlotti

Membre de la Société Française de Chirurgie Plastique et Esthétique de la face et du Cou

Ancien Interne des hôpitaux, Ancien Assistant des hôpitaux, Chef de clinique à la Faculté

DESC de chirurgie de la face et du cou, DES d'Oto-Rhino-Laryngologie.

Bientôt 300 Témoignages de patients !

Le premier témoignage est celui de Lise qui date du 22 Décembre 2012 ! Depuis, nous avons fait un sacré bout de chemin ensemble. Vous êtes des centaines à avoir laissé vos témoignages sur ce site et sur Amazon. Merci d’avoir partagé vos expériences et vos résultats, ils aideront toutes les personnes qui cherchent des solutions pour se soigner de la polypose nasale.

“Grâce à ce livre, j'ai échappé à l'opération des fameux polypes. Mon ORL a programmé l'opération, mais en effectuant des recherches sur internet, je suis tombé sur le livre de Bertrand. J'ai hésité au début, puis je l'ai acheté et lu, et grâce à tous ces conseils, miracle !! Mon odorat est revenu, j'utilise encore le spray cortisone et le lavage de nez, mais je revis enfin !!! Je recommande ce livre à tous ceux qui souffre de polypose nasale, et merci Bertrand !!” Rabia, Aout 2017

“Parfait ! Régime effectué depuis un mois, plus de sinusite, plus d'asthme, en espérant que les polypes diminuent. Je conseille ce livre pour des personnes qui ont ramé longtemps comme moi.” Henry Beret, Mars 2017

“Essentiel : Ce livre, très complet, explore dans les moindres détails les pistes à suivre. Je le conseille vivement à toutes les personnes atteintes de cette maladie et qui désespère d'en sortir.” Pierre, Octobre 2017

“Beau travail de recherche objective : Après six mois de nez bouché par des polypes, 2 mois de suppression de sulfites, et nez débouché depuis 3 mois.” Nicolas Allart, Octobre 2017

Choisissez votre format et commandez votre exemplaire

Ma méthode est un eBook (livre électronique) à télécharger sur ce site. Vous pouvez l’avoir chez vous dans moins de 3 minutes sur l’appareil de votre choix : votre Ordinateur Mac ou Windows, votre Smartphone ou Tablette Android, votre iPad ou iPhone Apple. Si vous preferez imprimer le livre chez vous, choississez la version pour Mac et Windows.

Votre achat est garantie sans aucun risque. Vous avez le temps d’appliquer ma méthode et de constater des résultats sur votre santé. Si vous n’êtes pas entièrement satisfait dans les 3 mois qui suivent votre commande, je vous rembourse à 100% sur simple demande et sans poser de question. Il suffit de me contacter avec le formulaire du menu.

Pourquoi passer à l’action maintenant ?

Il serait facile de remettre cette décision d’acheter le livre à plus tard. Peut-être que vous allez discuter sur Facebook avec d'autres personnes plus malades que vous ? Peut-être que vous allez continuer vos recherches en espérant trouver un remède miracle ou une astuce pour aller mieux ? Peut-être que vous allez vous résigner à prendre des médicaments pour cette fois encore en espérant que tout ira mieux ensuite ?

Et c'est exactement le point. Chaque jour où vous ne faite rien de concret pour soigner votre polypose nasale, vous tournez en rond. Peut-être que vous faites des erreurs sans le savoir ? Peut-être que vous faites des choses mais sans savoir si cela fonctionne ou pas ? Les semaines passent les unes après les autres et vous ne voyez pas de résultats. Vous risquez de vous résigner et d’accepter d'être malade pour le reste de votre vie.

Quelles opportunités avez-vous déjà manquées parce que vous n’étiez pas en forme ? Quels bons moments avez-vous avez raté parce que vous étiez trop fatigué ? Avec quelles personnes avez-vous manquer de construire une relation parce que vous étiez la moitié de vous-même ?

Nous avons tous des regrets dans nos vies.

Certaines personnes passent tout leur temps à y penser, encore et encore. Mais, elles ne prennent jamais le temps de réfléchir ce qu'elles devraient faire de concret pour changer leur situation.

D’autres personnes sont différentes. Elles passent leur temps à changer concrètement les choses dans leur vie, à prendre de nouvelles habitudes et à s'améliorer, jour après jour, semaine après semaine.

Quelle personne voulez-vous être ?

En lisant ce livre et en passant une ou deux heures par semaine pour mettre en œuvre les recommandations, vous pourriez commencer à changer radicalement votre vie dès ce mois-ci.

C’est à vous de décider aujourd’hui si vous voulez passer à l’action et de vous donner tous les chances d’aller bien mieux.

Vous avez une questions à propos du livre ? Envoyez moi un message avec ce formulaire