le dupilumab | 18 Et si cela ne Suffit Pas ? | Le Forum sur la POLYPOSE NASALE

Attention, ce forum contient des avis personnels de patients qui partagent leur expérience de la Méthode 12 Clés pour VAINCRE la Polypose Nasale, mais aucun avis médical. Demandez toujours conseil à votre médecin !

Vous profiterez mieux de ce forum et vous gagnerez un temps précieux si vous lisez 12 clés pour VAINCRE la polypose nasale avant.

Avatar
Log In

Please consider registering
Guest

— Forum Scope —




— Match —





— Forum Options —





Min search length: 3 characters / Max search length: 84 characters

Register Lost password?
sp_TopicIcon
le dupilumab
RSS
Avatar
PierreL
1
19 April 2014 - 7 \\07 14 \\04\\14\

Bonjour,
Je ne sais pas où poster ce message: mon ORL, revenu récemment d'un congrès ORL à Marseille, m'a indiqué qu'un traitement est dans les tuyaux d'un laboratoire aux Etats Unis. Il devrait être disponible en 2017/2018 aux Etats Unis dans un premier temps, vers 2019 en France. Il dit qu'il faut rester prudent car par le passé, un traitement efficace a dû être retiré du marché car il avait des effets indésirables très forts (un patient est devenu tétraplégique). Un espoir dans le traitement de la polypose ?

Avatar
DENIS
2
12 May 2014 - 20 \\08 33 \\05\\33\

PierreL a écrit

Bonjour,
Je ne sais pas où poster ce message: mon ORL, revenu récemment d'un congrès ORL à Marseille, m'a indiqué qu'un traitement est dans les tuyaux d'un laboratoire aux Etats Unis. Il devrait être disponible en 2017/2018 aux Etats Unis dans un premier temps, vers 2019 en France. Il dit qu'il faut rester prudent car par le passé, un traitement efficace a dû être retiré du marché car il avait des effets indésirables très forts (un patient est devenu tétraplégique). Un espoir dans le traitement de la polypose ?

Bonjour,
Vous habitez quelle ville ? ce serait génial mais je n'ai pas eu cette information, je suis du HAVRE.

Avatar
Bertrand
283 Posts
(Offline)
3
14 May 2014 - 0 \\12 22 \\05\\22\

Bonjour,

Il doit s'agir du Dupilumab : Le dupilumab est un anticorps monoclonal entièrement humanisé dirigé contre IL-4R alpha administré par injection sous-cutanée. En inhibant IL-4R alpha, le dupilumab module la signalisation à la fois d’IL-4 et d’IL-13, vecteurs de la réponse immunitaire Th2 (lymphocytes T helper de type 2). Le dupilumab a été élaboré grâce à la technologie avant-gardiste VelocImmune® de Regeneron et
est codéveloppé avec Sanofi. Le dupilumab est actuellement étudié dans le traitement de la
dermatite atopique, de l’asthme et de la polypose nasale.

http://www.sanofi.com/Images/3.....ipI_fr.pdf

Attention néanmoins : un étude de phase 2 est encore assez éloignée d'une mise sur le marché. Il y a encore les phases 3 et 4, puis l'autorisation de la FDA, avant une mise à disposition du médicament. Un cycle qui peut prendre 3 à 5 ans en fonction des résultats de chaque étapes.

Je garde un oeil la dessus !
On ne lâche rien ! Bertrand.

On ne lâche rien !
Bertrand.

Avatar
DENIS
4
14 May 2014 - 21 \\09 46 \\05\\46\

Merci, prudence oui mais ça donne de l'espoir quand même !

Avatar
PierreL
5
16 May 2014 - 19 \\07 37 \\05\\37\

Bonjour,
Denis, j'habite Lille et mon ORL est dans la région Nord. Il se trouve qu'il revenait d'un congrès sur le sujet.
Bertrand, je lui avais posé la question de la phase: il serait, d'après lui, en stade 3.
Ce qui m'étonne, c'est qu'il m'a dit qu'il n'y avait pas tant de recherche que ça concernant la polypose...
Pierre

Avatar
DENIS
6
16 May 2014 - 20 \\08 50 \\05\\50\

Ah dommage !

Avatar
Bertrand
283 Posts
(Offline)
7
16 May 2014 - 20 \\08 56 \\05\\56\

Merci Pierre,

Pour le Dupilumab, il est bien en phase 2 pour la polypose nasale, il est plus avancé pour d'autres applications. (Phase 2b).

Je ne trouve aucune trace d'une autre molécule en phase 3. L'explication si elle existe est que le laboratoire est privé et non coté et ne publie pas d'information financière.

On ne lâche rien ! Bertrand.

On ne lâche rien !
Bertrand.

Avatar
agnes
8
17 May 2014 - 5 \\05 51 \\05\\51\

Pierre, vous indiquez que vous consultez un orl de la région lilloise apparement très au fait sur la polypose ! Pouvez vous me transmettre ses coordonnées via Bertrand svp? Je suis moi aussi du 59.
Grand merci pour votre aide.

Avatar
PierreL
9
19 May 2014 - 13 \\01 49 \\05\\49\

Pour Bertrand: je suis certain qu'il m'a parlé d'un laboratoire américain. Entendait-il une filiale de Sanofi ? A voir...J'ai RDV avec lui dans 5 mois maintenant. Au mieux, deux traitements efficaces différents ?
Pour Agnès: je vous transmets, via Bertrand, 2 adresses d'ORL. Tous les deux connaissent bien, à mon sens, la polypose. Tenez-moi au courant, entre ch'tis !

Avatar
agnes
10
19 May 2014 - 16 \\04 25 \\05\\25\

Merci à vous pierre pour ces précieuses adresses qui me donne du courage et vont enfin me permettre d'avoir un interlocuteur à l'ECOUTE et un PARTENAIRE médical dans l'évolution positive des actions que je mène sur ma polypose. Je vais aussi avoir enfin la possiblité d'avoir un vrai SUIVI.
Ce sera d'ailleurs le premier orl qui me proposera un suivi, car jusqu'à présent tout les rendez vous orl que j'ai eu précedement se limitaient à une premiere rencontre sans autre rendez vous proposés...
Ce qui m'a d'ailleurs permis d'en rencontrer pas mal...
Il me semble que l'éducation du patient ne se fait pas à coup de solu.red ou de Deri.ox... Mais jusqu'a present c'est tout ce qui m'a malheureusement été proposé.

Pour l'anecdote, j'ai attendu 4 mois mon dernier rdv ORL (avec un grand professeur) pour m'entendre dire que si mon généraliste m'avait envoyé "ici" c'est qu'il n'y avait plus rien d'autre à faire que l'opération. Quand je lui ai demandé si il y avait des facteurs sur lesquels intervenir pour réduire ma polypose il m'a simplement répondu qu'au jour d'aujourd'hui on ne sait pas d'où vient la polypose...
et qu'a part le suivi du traitement corticoïde en pulvérisation dans les fosses nasales rien ne pouvait y faire....

Je ne suis donc plus a qq mois pres pour rencontrer un médecin qui me permettra de... devenir ACTRICE DE MA SANTE !!!

Merci à vous bertrand d'avoir accepté de transmettre ce message.

Je vous tiens au courant c'est promis mais cela prendra surement un peu de temps.
Ch'timent votre !

Avatar
PierreL
11
19 May 2014 - 19 \\07 25 \\05\\25\

Bertrand: je n'avais pas lu le pdf en pièce jointe de votre post. Je pense que Regeneron peut être le laboratoire en question.
Agnès: je ne veux pas vous donner de faux espoirs, il n'y a pas de miracle. Ce sont 2 ORL très recommandables mais qui propose la panoplie "habituelle". L'opération ne règle pas le problème ni pour l'un, ni pour l'autre. Celui qui me suit, le premier de la liste, n'est pas très chaud pour le Dérinox, ni pour la cortisone mais s'il estime que c'est nécessaire, il prescrira ces produits...Il m'a dit la dernière fois que je l'ai vu que les ORL sont convaincus que le problème est d'origine allergique mais que celle-ci n'est identifiée par les allergologues que dans 10% des cas. Il m'a parlé des problèmes de climatisation de bureau mal entretenue, des moquettes de bureau mal entretenue, de la pollution atmosphérique, de plats industiels comme explication(s) possible(s). Comme le dit Bertrand dans son livre, il pense que plusieurs facteurs interviennent dans le processus. Bref, je fais plus confiance à ces 2 ORL qu'à mon médecin généraliste sur le sujet.
Un dernier point montrant bien la différence avec certains autres ORL: mon premier RDV avec le premier de la liste a duré 45 minutes durant lesquels nous avons longuement échangé.
Si l'un ou l'autre venait à me proposer l'opération, je le ferais car je leur fais confiance.
J'espère avoir de vos nouvelles suite à votre prochain RDV, soit sur le forum, soit via Bertrand. Bonne soirée.

Avatar
PierreL
12
19 May 2014 - 19 \\07 26 \\05\\26\

Au fait, c'est peut-être hors sujet par rapport au forum mais vous êtes de quel coin du 59 ?

Avatar
agnes
13
20 May 2014 - 14 \\02 20 \\05\\20\

Pierre, merci pour vos mises en garde. Pour l'exemple aujourd'hui j'ai du de.inox dans mon frigidaire mais je ne l'utilise plus ; pour le moment je continue de camper sur mes positions.
Ce qui m'interesse surtout c'est d'avoir un professionnel de santé qui me propose un suivi régulier (ce sera en soit une grande première déjà !) et qui ne ferme pas systématiquement le dialogue après avoir prononcé son verdict... comme ce fut le cas avec le dernier rencontré
Dans l'état ou je suis aujourd'hui au niveau de ma polypose n'importe lequel d'entre eux me proposera l'intervention, je le sais déjà. Je rejoins bertrand sur ce sujet ce sont des chirurgiens avant tout. Mais j'ose espérer qu'il puisse accepter de continuer de me suivre même si je fais le choix de ne pas me faire opérer. Je vous dirai ce qu'il en est dans qq temps c'est promis.
Par ailleurs pour la rhinoscopie j'ai besoin d'eux pour voir les progrès. Car Bertrand nous a apporté la preuve que des progrés étaient possibles même si la polypose reste un combat a vie...
Pour votre deuxième question je suis a 5 kilomètres de lille et vous ?
Belle journée à tous et toutes.

Avatar
PierreL
14
8 September 2014 - 12 \\12 03 \\09\\03\

Bonjour Agnès,
J'espère que vous allez bien. Je me permets de poster ce message pour savoir si vous avez eu la consultation avec un des 2 ORL dont je vous ai donné les coordonnées. Au plaisir de vous lire. Bonne journée.
Pierre
PS: pour tous ceux qui doivent se faire opérer dans la région Nord, j'ai le nom d'un chirurgien qui est la référence pour la polypose (il a surtout le matériel qu'il faut, assez coûteux).

Avatar
Bertrand
283 Posts
(Offline)
15
10 October 2014 - 19 \\07 09 \\10\\09\

C'est le seul nouveau médicament entrain d'être mis au point pour le traitement de la polypose nasale.

Attention, nous sommes encore à 3/4 ans d'une mise à disposition. Il y a beaucoup d'autres tests qui doivent être fait, et la procédure d'autorisation de mise sur le marché.

PARIS, 30 septembre (Reuters) - Sanofi et son partenaire américain Regeneron Pharmaceuticals ont annoncé mardi des résultats intermédiaires positifs pour leur traitement expérimental dupilumab, utilisé dans le traitement de la polypose naso-sinusienne modérée à sévère résistante aux corticoïdes par voie nasale.

Dans un communiqué, les deux groupes précisent que les données de cette étude de Phase IIa laisse penser que le dupilumab pourrait également être utilisé pour traiter la dermatite atopique et l'asthme.

"Le cadre de cette étude, le dupilumab a permis d'obtenir une réduction statistiquement significative de la taille des polypes nasaux, mesurée par le score endoscopique des polypes nasaux (Nasal Polyp Score ou NPS) qui constituait le critère d'évaluation principal de l'étude", précisent les deux groupes.

Des améliorations statistiquement significatives de tous les critères d'efficacité secondaires ont également été observées, y compris les mesures objectives de la sinusite par scanner, le débit d'air nasal et les symptômes rapportés par les patients (odorat, congestion, écoulement nasal et post-nasal et troubles du sommeil), ajoutent-ils.

http://fr.reuters.com/article/.....CS20140930

On ne lâche rien !
Bertrand.

Avatar
PierreL
16
23 November 2014 - 10 \\10 22 \\11\\22\

http://fr.reuters.com/article/.....IP20141120
Je pense que c'est une bonne nouvelle...

Avatar
Bertrand
283 Posts
(Offline)
17
26 November 2014 - 3 \\03 10 \\11\\10\

Oui plutot, je precise que ce médicament est evalué en priorité pour l'asthme et l'eczema, les etudes pour la polypose sont moins avancées.

On ne lâche rien !
Bertrand.

On ne lâche rien !
Bertrand.

Avatar
PierreL
18
1 December 2014 - 22 \\10 43 \\12\\43\

Oui, effectivement. Mais étant un éternel optimiste, je suis toujours preneur de ce genre de news.
Avec la précédente qualification d'"inovation clinique de l'année" (2013), je me dis que cela laisse présager un traitement efficace et que ça va dans le sens de la poursuite des tests.
A suivre donc...

Avatar
Bertrand
283 Posts
(Offline)
19
2 December 2014 - 2 \\02 52 \\12\\52\

VOsu avez raison,

Et il y a une autre bonne nouvelle qui est que la FDA a qualifié la molécule d'avancée majeure dans le cas de l'ezcema, ce qui je crois peux accelerer la mise sur le marché.

On ne lache rien !
Bertrand.

On ne lâche rien !
Bertrand.

Avatar
DENIS
20
28 October 2015 - 19 \\07 54 \\10\\54\

bertrand waterman a écrit

C'est le seul nouveau médicament entrain d'être mis au point pour le traitement de la polypose nasale.

Attention, nous sommes encore à 3/4 ans d'une mise à disposition. Il y a beaucoup d'autres tests qui doivent être fait, et la procédure d'autorisation de mise sur le marché.

PARIS, 30 septembre (Reuters) - Sanofi et son partenaire américain Regeneron Pharmaceuticals ont annoncé mardi des résultats intermédiaires positifs pour leur traitement expérimental dupilumab, utilisé dans le traitement de la polypose naso-sinusienne modérée à sévère résistante aux corticoïdes par voie nasale.

Dans un communiqué, les deux groupes précisent que les données de cette étude de Phase IIa laisse penser que le dupilumab pourrait également être utilisé pour traiter la dermatite atopique et l'asthme.

"Le cadre de cette étude, le dupilumab a permis d'obtenir une réduction statistiquement significative de la taille des polypes nasaux, mesurée par le score endoscopique des polypes nasaux (Nasal Polyp Score ou NPS) qui constituait le critère d'évaluation principal de l'étude", précisent les deux groupes.

Des améliorations statistiquement significatives de tous les critères d'efficacité secondaires ont également été observées, y compris les mesures objectives de la sinusite par scanner, le débit d'air nasal et les symptômes rapportés par les patients (odorat, congestion, écoulement nasal et post-nasal et troubles du sommeil), ajoutent-ils.

http://fr.reuters.com/article/.....CS20140930

Forum Timezone: UTC 2
All RSS Show Stats

Administrators:
Bertrand

Top Posters:

Newest Members:

Jamesevova

AidanSow

Robertliews

cocaporn

MASHIAHrew

KirillAvaic

JackSow

angelahj2

carissajj2

Jaimemix

Forum Stats:

Groups: 2

Forums: 20

Topics: 181

Posts: 898

 

Member Stats:

Guest Posters: 184

Members: 249

Moderators: 0

Admins: 1

Most Users Ever Online: 136

Currently Online:
3 Guest(s)

Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)