Sulfites, Lait et Gluten | 9 Votre Alimentation Anti Inflammation | Le Forum sur la POLYPOSE NASALE

 

Attention, ce forum contient des avis personnels de patients qui partagent leur expérience de la Méthode 12 Clés pour VAINCRE la Polypose Nasale, mais aucun avis médical. Demandez toujours conseil à votre médecin !

Vous profiterez mieux de ce forum et vous gagnerez un temps précieux si vous lisez 12 clés pour VAINCRE la polypose nasale avant.

Avatar
Log In

Please consider registering
Guest

— Forum Scope —




— Match —





— Forum Options —





Min search length: 3 characters / Max search length: 84 characters

Register Lost password?
sp_TopicIcon
Sulfites, Lait et Gluten
RSS
Avatar
Bertrand
281 Posts
(Offline)
1
12 December 2013 - 18 \\06 01 \\12\\01\

Bonjour,

Comme j'en parle dans le livre, il est important de tester une eviction totale pendant 3 mois du Lait, du gluten et des sulfites. Mais changer son alimentation n'est pas simple ! Alors qu'avez vous testé comme éviction ? Quelle a été votre méthode et quels sont les résultats que vous avez noté ?

Cordialement.

On ne lâche rien !
Bertrand.

Avatar
atchoum
2
14 December 2013 - 22 \\10 32 \\12\\32\

Bonjour,
Enlever les produits laitiers a été relativement simple à partir du moment où j'ai pris conscience qu'ils étaient responsables de mes écoulement nasaux nocturnes (ça me réveillait à 4h00 de matin, surtout la crème fraîche) et d'une grosse partie de mes démangeaisons. Ce qui a été plus difficile, c'est le gluten et le sucre. Pour le gluten, le matin, je mange des amandes et des fruits, je mange des pâtes faites à partir de riz, j'évite tout ce qui est industriel, j'ai toujours un sac d'amande partout avec moi en cas de fringale. Pour le sucre (apparemment plein de sulfites), quand j'ai une envie de sucre, je me fais un jus de pomme frais. évidement, j'ai arrêté le vin et la bière. c'est pas très rigolo tout ça mais éliminer les écoulements ça a déjà beaucoup améliorer ma qualité de vie même si l'odorat n'est pas revenu. Pour les sulfites, comme j'habite au Québec, il n'y a pas beaucoup d'indice sur les emballages, j'évite au maximum les produits transformés.

voilà pour mon expérience,
cordialement

Avatar
Bertrand
281 Posts
(Offline)
3
15 December 2013 - 23 \\11 26 \\12\\26\

Bonjour Atchoum,

Merci pour votre message. Si c'est difficile de changer ses habitudes, c'est aussi très motivant de voir des résultats comme vous. Sur combien de temps vous avez constaté ces améliorations ?

Pour la loi nord américaine, il me semble qu'elle est comme la loi européenne lorsque les sulfites sont utilisés comme additifs, à savoir l'étiquetage est obligatoire au dela de 10 mg/kg ou litres. Mais quand ils sont utilisé comme 'processing agent' c'est tout autant le flou qu'en Europe ! J'ai publié un site dédié aux sulfites pour aller plus loin sur ce sujet : http://les-sulfites.com

Cordialement.

On ne lâche rien !
Bertrand.

Avatar
atchoum
4
20 December 2013 - 4 \\04 35 \\12\\35\

Bonjour,
En fait c'est difficile de dire ce qui a marcher pour les écoulements. J'ai arrêté le sucre cet été et cet automne, je me suis fâchée et j'ai arrêté en plus le gluten, évidement les produits laitiers et la viande. Et un jours du mois d'octobre, plus d'écoulement. Je ne sais pas si on peut tout relier à la nourriture parce que j'avais des traitements d'ostéo pour soulager la pression au niveau des sinus, que j'essayais des cures de jus de fruit et de jus de légume avec un extracteur et que j'avais fait une mono-diète de pomme deux semaines avant. mais c'était pas les corticoïdes, parce qu’à ce moment la j'avais aucune médication. C'est peut être aussi du à autre chose, j'étais tellement surprise. Mais c'est un fait que, comme j'allais mieux, j'ai fait des écarts et que les écoulements ont recommencé peu à peu, il a fallu que je me reprenne en main. J'ai donc recommencer à faire attention.

Est-ce que quelqu'un à fait des tests d’intolérance alimentaire ?

Avatar
Bertrand
281 Posts
(Offline)
5
28 December 2013 - 18 \\06 18 \\12\\18\

Bonjour,

Quand vous dites "tests d'intolérance alimentaire" vous voulez dire chez soi, ou bien les prises de sang avec analyses sur plusieurs centaines d'aliments ?

Cordialement.

On ne lâche rien !
Bertrand.

Avatar
Mendu
6
29 December 2013 - 20 \\08 33 \\12\\33\

Bonjour,

L'intolérance aux sulfites comme origine de la PNS semble être un élément bien établi pas beaucoup de personnes qui en souffre... en tout cas une cause plausible parmi d'autres dans cette maladie multi-factorielle.
Et c'est déjà de gros efforts en perspectives de se lancer dans un régime alimentaire sans sulfites.
J'en fait l'expérience au quotidien ...

Alors éviter sulfites + gluten + lait dans un même régime ... mission impossible !?
Ce serait vraiment très étonnant qu'une même personne souffre d'une triple intolérance.
Le lien entre ces intolérances ne seraient-il pas les candida albicans ?
En effet, ces champignons se développent par des apports alimentaires en farine (gluten ?), sucre et produits laitiers.
On parle souvent des candida albicans comme facteurs aggravant la PNS ... sans trop comprendre le mécanisme mise en jeu.

Existerait-il un lien établi scientifiquement entre des intolérances aux sulfites, au lait et au gluten ?
Des retours d'expérience ?
Merci.

Avatar
atchoum
7
31 December 2013 - 8 \\08 59 \\12\\59\

Bonjour,
J'ai contracté une infection au candida albican dans les poumons suite à la prise de nasonex. J'ai passé des années avec des difficultés respiratoires (essoufflement) et ça a été un vrai parcours du combattant de le faire reconnaître et traiter. Pendant ces années j'avais des "pneumonies" (tous les symptômes sauf que rien sur la radio) environ tous les deux mois (je mettais 1 mois à me remettre) et j'ai été diagnostiquée asthmatique. Depuis le traitement anti-candida, plus rien, plus d’essoufflement, enfin capable de rire, remise au sport progressivement (bon, j'ai quand même encore ma polypose). J'avais arrêté le gluten et les produits laitiers (je ne savais rien des sulfites) et pendant ce régime d'éviction, les "pneumonies" s’espaçaient, parfois de beaucoup. Sauf que les médecins me disaient que ce n'était pas possible parce qu'il faut être immunodéprimé pour avoir du candida dans les poumons, il y en même un qui m'a dit que parfois certaines personnes présentaient des maladies immunitaires génétiques (?). Si vous tapez "intolérance lait, gluten et sulfites" dans google scholar, vous tombez sur les articles qui vous expliquent que ces groupes d'aliments peuvent produire des intolérances alimentaires qui sont responsables de produire des "hypersensibilités". on n'en sait pas plus on dirait, en tout cas pas de lien avec la polypose. Ce que je comprends, c'est que certains aliments ne sont pas digérés (?) et produisent des réactions de sensibilisation sans activer le système immunitaire (ce ne sont pas des allergènes donc, mais quoi ? des toxines ?). Est-ce que cette sensibilisation produit une fragilité au candida ou aux polypes ?
J'en suis la dans mes réflexions.
Bonne soirée,

Avatar
Bertrand
281 Posts
(Offline)
8
6 January 2014 - 17 \\05 18 \\01\\18\

Bonjour,

Je vous confirme effectivement que le trio Sulfites, Lait et Gluten reviennent très souvent dans les problèmes ORL dont la polypose. C'est pourquoi dans mon livre sur la partie consacrée à l'Alimentation, j'explique pourquoi il est important de tester une eviction de ces 3 groupes entre autres choses.

Pour ce qui est des candidoses, c'est intéressant ce que vous expliquez. De manière ponctuelle et depuis que je vois des ORL, c'est à dire 15 ans, certain ont évoqué les champignons comme une cause possible de la polypose, mais sans plus de précision. Il me semble aussi, mais je n'en suis pas certain, que la prise de corticoides locaux sur une longue durée peut rendre la muqueuse immunodéprimé et donc plus sensible à ces champignons. De plus, j'ai reçu des témoignages de personnes ayant développé des resistances aux antibiotiques. Ces résistances peuvent éventuellement dues à trop de prises mais aussi à des automédications avec des prises sur des durées trop courtes. Les médecins recommadent bien de suivre un traitement antibiotique jusqu'au bout (entre 5 et 10 jours).

En souhaitant que d'autres visiteurs aient des expériences à partager sur le sujet?
Cordialement.

On ne lâche rien !
Bertrand.

Avatar
Mendu
9
12 January 2014 - 17 \\05 24 \\01\\24\

Bonjour,

Existerait-il un régime "naturel" qui permettrait de combattre les candida albicans présents dans les intestins ... pour éviter la prise d'un anti-fongique chimique.
On cite souvent l'ail. Mais ce dernier est riche en souffre ... pas terrible si on est intolérant aux sulfites !?
A moins que souffre et/ou sulfate ne posent pas les mêmes problèmes que les sulfites ?

Des retours d'expérience ?
Merci.

Avatar
Bertrand
281 Posts
(Offline)
10
13 January 2014 - 17 \\05 51 \\01\\51\

Bonjour,

Je vous invite a lire l'article suivant pour clarifier ce point : http://les-sulfites.com/sulfit.....llergique/
Et il y a aussi un article sur les sulfites naturels : http://les-sulfites.com/nature.....rance-vin/

Cordialement.

On ne lâche rien !
Bertrand.

Avatar
fred
11
31 May 2014 - 15 \\03 34 \\05\\34\

Bonjour, voici une petite expérience en matière d'éviction de ces produits.

J'ai une polypose depuis maintenant 3 ans. Cette dernière année fût la pire, en effet les polypes repoussaient seulement 3 semaines après un traitement aux corticoïdes.
Ne voulant plus prendre ces médicaments, j'ai décidé de tester le régime du docteur Seignalet, ainsi qu'une élimination des sulfites.

Au bout de 4 mois de régime, j'ai tellement de polypes que j'en ai des maux de tête et de cervicales insupportables.

Ces 4 mois de régime ont clairement été insuffisant pour faire fondre les polypes, mais sont ils suffisant pour empêcher ou du moins ralentir la repousse?
Afin de vérifier, je décide de voir l'ORL pour une dernière cure de corticoïdes avant d'envisager une intervention.

Dans le même temps je consulte un homéopathe.

Et bien voilà plus de 2 mois que les polypes me laissent tranquille, j'ai retrouvé petit à petit l'odorat, et pour le moment tout va bien. J'ai bien eus un petit rhume, mais cela a duré 3 jours, et pas de polype par la suite, alors qu'habituellement le rhume signifiait repousse et tout ce qui s'en suit...

Ça ne fait que 2 mois, alors je ne préfère pas crier victoire trop tôt, mais quoiqu'il arrive c'est un vrai progrès en ce qui me concerne.

Alors je ne sais pas ce qui est efficace, le régime ou l'homéopathie, mais c'est sans doute un peu les 2.

Concernant le régime du docteur Seignalet, j'ai été assez rigoureux sur l'éviction du gluten et du lait, par contre je le suis beaucoup moins sur les huiles de cuisson et la cuisson elle même. Si je respecte les recommandations chez moi, lorsque je travaille, je ne mange pas à la maison et ne peux pas avoir la main sur la façon de préparer les plats.

Bien sur, je continue les lavements de nez, ainsi que le nasonex prescrit par l'ORL.

Cordialement.

Fred.

Avatar
Joëlle
12
15 July 2014 - 7 \\07 04 \\07\\04\

Mendu a écrit

Bonjour,

Existerait-il un régime "naturel" qui permettrait de combattre les candida albicans présents dans les intestins ... pour éviter la prise d'un anti-fongique chimique.
On cite souvent l'ail. Mais ce dernier est riche en souffre ... pas terrible si on est intolérant aux sulfites !?
A moins que souffre et/ou sulfate ne posent pas les mêmes problèmes que les sulfites ?

Des retours d'expérience ?
Merci.

Avatar
Joëlle
13
15 July 2014 - 7 \\07 30 \\07\\30\

Bonjour à tous,

Habituée du site de Bertrand référant aux sulfites, me voici ce matin à lire vos témoignages concernant la polypose nasale, ce dont ne souffre pas mon mari. Petit résumé : son problème pendant plus de 20 ans a été l'asthme (avec prise quotidienne de Sérétide et Ventoline) . Ayant remarqué ses paupières gonflées, une ostéopathe nous a suggéré en janvier 2013 d'evicter tous produits laitiers et gluten pendant 2 mois. A notre surprise, nous avons au bout de 3 semaines constaté une amélioration nette mais non totale... Et c'est comme cela que nous avons été mis sur la piste des sulfites comme troisième coupable. Par solidarité, j'ai dès le début décidé de suivre le même régime, avec des effets bénéfiques pour moi aussi. Bien sûr, c'est difficile et là je rejoins tous vos commentaires. Mais on s'habitue à faire "autrement" et grâce à internet et Bertrand nous pouvons partager nos expériences et connaissances.
Bref, voici deux éléments que je souhaite apporter:

- Mendu, s'il s'agit de candida albicans, vous pouvez essayer l'extrait de pépins de pamplemousse (type " Citrobiotic" en magasin bio). A la maison, nous l'avons utilisé, avec succès, pour des mycoses sur la peau, et pour ( interdit de rire) une infection urinaire de notre vieux chien chez qui en 2 jours le problème a été réglé (par prudence, j'ai toutefois continué à lui en donner pendant 5 jours supplémentaires ).

- pour les sulfites, il faut prendre en compte le fait qu'ils existent aussi à l'état naturel dans certains légumes: par exemple, oignon, ail, mais aussi chou ( notre dernière expérience date s'il y a deux jours )

Cela dit, ce régime en vaut la peine puisque mon mari revit depuis qu'il le suit: plus d'asthme, plus de larmoiements perpétuels, plus de transpiration abondante injustifiée, plus d'allergies, et, bonus pour la dormeuse d'à côté, plus de ronflements au lit!

Restons optimistes, continuons à partager, et, comme dit Bertrand, "ne lâchons rien"!

P-S: avant la fin de l'été, je compte poster sur le site de Bertrand quelques infos sur les substitutions culinaires qui nous permettent de manger "normalement".

Avatar
Passiflore
14
9 September 2014 - 21 \\09 04 \\09\\04\

Bonjour, un traitement naturel contre les candidas : oui ça existe !! La Chlorella, une micro algue (une vraie car la spiruline n'en est pas une). Sa grande spécialité c'est la détox de l'organisme, le renforcement du système immunitaire, reminéralisant, vitalisant, ...

Pour en savoir plus :

ie=UTF8&qid=1410288949&sr=1-1&keywords=chlorella

Avatar
Joëlle
15
30 September 2014 - 19 \\07 17 \\09\\17\

Mendu a écrit

Bonjour,

Existerait-il un régime "naturel" qui permettrait de combattre les candida albicans présents dans les intestins ... pour éviter la prise d'un anti-fongique chimique.
On cite souvent l'ail. Mais ce dernier est riche en souffre ... pas terrible si on est intolérant aux sulfites !?
A moins que souffre et/ou sulfate ne posent pas les mêmes problèmes que les sulfites ?

Des retours d'expérience

Bonjour,

il y a peut-être un produit naturel à essayer: l'extrait de pépins de pamplemousse. Il est apparemment très efficace contre le candida albicans (attention à bien choisir un produit sain, par exemple le Citrobiotic, mais je sais qu'il en existe d'autres). J'ai eu l'occasion d'y recourir pour d'autres problèmes (infection urinaire, mycose ) avec succès. Il renforce le système immunitaire, donc ne peut qu'aider dans le combat contre les problèmes d'intolérance.

Avatar
JF82
16
27 July 2017 - 18 \\06 27 \\07\\27\

Je me pose la question des risques induits par le régime Seignalet en matière d'intolérance alimentaire. Le suivi de ce régime n’accroît-il pas les risques induits par l'histamine? A cet égard, je vous renvoie à la lecture de cet articlehttp://www.pourquelarouetourne.com/ces-aliments-sains-qui-percent-vos-intestins-attention-aux-lectines-et-a-lhistamine", mais également de tous les articles sur les problèmes liés à l'histamine.

Forum Timezone: UTC 2
All RSS Show Stats

Administrators:
Bertrand

Top Posters:

cetore: 10

Newest Members:

Insette

KristiiinaMurce

sheilack1

PorryRef

Derrickprodo

TheresaNug

Robertquify

Sportsatsprof

Seriestwk

JulieEagek

Forum Stats:

Groups: 2

Forums: 20

Topics: 176

Posts: 887

 

Member Stats:

Guest Posters: 179

Members: 627

Moderators: 0

Admins: 1

Most Users Ever Online: 136

Currently Online:
4 Guest(s)

Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)